ORIGINES DU C.R.V.

Juillet 1951 : la commission des Jeunes du Comité d'Etablissement de Rhodiaceta décide de créer un groupe sportif. L'avenir sportif Rhodia : Football, tennis de table, cyclotourisme, marche, boules, tennis, ski en sont les premières activités, puis viennent le judo en 54, les sports aériens en 56.

1959 est une très grande année : le groupe sportif se transforme en véritable club omnisports : Le Club Rhodia Vaise.

La direction de Rhodiaceta se rend acquéreur d'une propriété située 156 avenue Barthélémy Buyer Lyon (9è) d'une superficie de trois hectares environ, le Comité d'Etablissement prend en charge tous les frais d'aménagements sportifs.

Au cours des années suivantes d'autres activités viennent compléter les premières : l'Equitation, la Natation, le Volley-ball, l'Education Physique, l'Athlétisme en 63, enfin la voile. Par contre certaines sections vont disparaître.

Les effectifs : 558 en 1960, 1121 en 1965, près de 1600 en 1975.

En 1967, Rhodiaceta s'est vue décernée la palme de l'Entreprise la plus sportive de France.

La crise dans l'Industrie Textile des années 70 provoquera la baisse des effectifs de l'usine et en corollaire la diminution des ressources du Comité d'Entreprise. Les subventions se tarirent provoquant la disparition d'un certain nombre de sections.

A la fermeture de l'Usine au printemps 1981, le C.R.V. se composait de six sections : Athlétisme, Education Physique, Judo, Tennis, Volley-ball et Football, en 1992 le Triathlon est venu renforcer l'effectif.

La Municipalité de Lyon a pris en charge le Stade le 1er juillet 1981, et s'est engagée à acquérir la propriété et le complexe sportif dans un délai de cinq ans à compter du 1er janvier 1982.